Les Dialogues MR21 #11 – Entreprises : après le climat, la biodiversité sujet incontournable ?

5 février 2021
Sybille Bernard

Une initiative de la communauté des Managers Responsables : des webinars qui favorisent l’échange et le partage d’expériences pour un changement durable.

JEUDI 18 FEVRIER DE 18h30 à 19h30
Les participants recevront par mail leurs identifiants de connexion.

Entreprises : après le climat, la biodiversité sujet incontournable ?

Avec Isabelle AUTISSIER,
Présidente d’honneur du WWF

Propos

Selon le dernier rapport du WWF « planète vivante », entre 1970 et 2016, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 68%. Et l’enjeu n’est pas que pour la faune sauvage – 95 % des calories que l’être humain ingère viennent d’une très courte liste d’espèces, qui sont de plus fragilisées par une très faible diversité génétique.

2021 devrait être l’année de la biodiversité avec la tenue, en mai prochain, de la COP15 Convention sur la Diversité Biologique en Chine ; celle-ci devrait être l’occasion de définir à l’échelle mondiale un cadre de protection de la biodiversité plus ambitieux. En septembre se tiendra également le Congrès mondial de la nature de l’IUCN à Marseille, étape importante pour la protection de la biodiversité.

Le flou autour du thème est fréquent… Qu’est-ce que la biodiversité ? En quoi l’état de la biodiversité impacte la vie des entreprises ? Les entreprises ont-elles pris la mesure de ce qui se passe ? Comment une entreprise peut agir en faveur de la biodiversité ? Quels sont les indicateurs possibles pour mesurer son impact ? Comment une ONG peut faire en sorte que les entreprises agissent en faveur de la biodiversité ? Entre le Blame and Shame et les partenariats, y a-t-il une autre voie ?

Nous échangerons avec Isabelle Autissier sur l’ensemble de ces questions, sur son expérience à WWF et essaierons d’éclairer le débat pour réfléchir à des pistes d’action pour les entreprises.

Isabelle Autissier est Présidente d’honneur de la branche française de WWF (Fonds Mondial pour la nature), navigatrice, Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est également écrivaine et a obtenu le prix Femina du roman en 2019 pour son ouvrage Oublier Klara.

Un dialogue animé par

Sybille BERNARD
Co-fondatrice du réseau MR21

L’intervention sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.

avatar