Close

5 décembre 2024

“Faut-il avoir peur de la population mondiale ?”

Dialogues Stratégiques avec Jacques Véron

Jacques VERON, Démographe, Spécialiste des relations entre population et environnement, Directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED)


Faut-il avoir peur de la population mondiale ?


avec Jacques VERON, Démographe, Spécialiste des relations entre population et environnement, Directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED)

Le climat change, la pollution s’intensifie, la déforestation se poursuit, la pression sur les terres est toujours plus forte… Est-ce le fait d’une croissance démographique trop rapide à l’échelle de la planète ? Pour réduire la pression environnementale, suffirait-il que la population mondiale se stabilise ou décroisse ?

A ces questions, Jacques VERON répond clairement non.

Dans ce dialogue à venir, Jacques Veron décryptera avec nous l’ensemble des questions démographiques planétaires pour démonter les clichés simplificateurs, rassurants ou menaçants.

Avec lui, nous nous intéresserons particulièrement aux défis posés par la croissance démographique, la transition urbaine, le vieillissement de la population et les migrations internationales, autant de sujets qui animent les débats contemporains sur les politiques publiques et le développement durable. Au fil de ce dialogue, nous explorerons notamment :

  • L’impact de l’augmentation de la population mondiale, en mettant en lumière les inégalités géographiques et les différences de dynamiques démographiques entre pays ou régions
  • Les interactions entre population et environnement, et particulièrement les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles dans un contexte de croissance démographique
  • Les réponses sociétales et politiques internationales aux défis posés par la dynamique de population mondiale

Sur la base de cette analyse, nous tenterons de répondre avec lui à une question centrale : Quelles sont les possibilités de (ré)concilier population, environnement et développement économique ?

Biographie
Jacques VERON est un démographe français de renom, actuellement Directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED). Ses travaux portent sur les interactions complexes entre population, environnement et développement. Il a participé à plusieurs événements internationaux majeurs, notamment le Sommet de la Terre à Rio en 1992 et la Conférence internationale sur la population et le développement au Caire en 1994.

Parmi ses ouvrages notables figurent Arithmétique de l’Homme (1993), Population et développement (1994), L’espérance de vivre (2005), Démographie et écologie (2013), Faut-il avoir peur de la population mondiale ? (2020) et La démographie de l’extrême (2024).

Dialogue animé par

Marine CHAMPON
Co-fondatrice du réseau MR21