Close

Forum 2018

Forum MR21: “Comment installer une compétence durable & RSE au sein de nos entreprises ?”

IMG_8979
3ème FORUM

DU MANAGEMENT RESPONSABLE

Le management au défi de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable, après le rapport Sénard Notat.

Comment installer une compétence durable & RSE au sein de nos entreprises ? Le défi de l’enseignement et de la formation.

3 JUILLET 2018 de 16h30 à 20h30
SCIENCES PO – Amphithéâtre Jean-Moulin
Ecole du Management et de l’Innovation
13 rue de l’Université – 75007 Paris


PROGRAMME

16h30 – Accueil des participants
17h – Introduction – Marine Champon, Initiatik & Patrick D’Humières, Académie Durable Internationale

  • Présentation de la communauté des managers responsables, dans le prolongement des MC21,formation de référence des professionnels RSE en France
  • Le contexte 2018 ou la consécration de la RSE par le rapport NS qui remet la responsabilité sociale et environnementale au cœur de la gouvernance d’entreprise- l’importance du projet PACTE- beaucoup de progrès ont été faits mais dans un contexte où « la durabilité » reste précaire…
  • Pour autant, les pratiques ne sont pas à la hauteur des enjeux ; et si le principal défi était l’enseignement du management qui reste figé sur le modèle ancien, d’où la faible perception et connaissance des dirigeants, au regard d’une demande sociale et interne qui va beaucoup plus vite.. ? C’est notre sujet et l’appel que nous lançons pour qu’on enseigne enfin « le nouveau management durable ».

17h10 – L’état des lieux des attentes et perceptions des salariés sur l’état du management  en France – Agnès Rambaud-Paquin, Des Enjeux et des Hommes & Martin Richer, Management & RSE) – Analyse des résultats des dernières enquêtes sur les avis des salariés français- Réaction de Caroline Renoux, Pt de BIRDEO (10’)

  • Rappel des résultats factuels des dernières enquêtes étudiées
  • Ce que ces études disent des attentes, compréhensions et besoins des salariés sur les pratiques de management dans les entreprises, au regard de la RSE et du développement durable notamment
  • Comment faire bouger les mentalités et les comportements ? Un défi d’expertise, un défi de volonté ou un défi de modèle ? la formation, initiale et executive, est-elle en cause ?

17h30 –  Témoignage de la promotion 2018 des Master Class 21 : retour sur une année de formation au management durable, ce que nous ont appris les témoignages des professionnels et les avis d’experts ; les enseignements que nous tirons de ces sessions, par 2 stagiaires exprimant l’avis du groupe

18h00 – Grand témoin – Patrick Artus : nos entreprises ont-elles un problème de management, de gouvernance ou de relations avec leurs parties prenantes ? Que faut-il changer ?  Patrick Artus, chef économiste de Natixis et auteur de « Et si les salariés se révoltaient » aux éditions Fayard.

18h20 – Grande table ronde sur le défi d’enseignement du management : que faire pour former les cadres et dirigeants au « management durable », analyse des formations existantes et quelles forrmations inventer pour faire évoluer les modèles d’affaire ? la responsabilité des écoles et des enseignants.

  • Rodolphe Durand, Professeur à HEC Paris, directeur académique du centre “Society and Organizations” à HEC
  • Olivier Guillet, Directeur de l’Ecole de management et d’innovation de Sciences-Po
  • Rémi Legrand, Président de Consult’In – le défi que pose le développement durable au management appelle des recherches et des avancées conceptuelles…
  • Témoignage de Jean-Christophe Carteron, l’expérience Kedge

18h50 – Intervention exceptionnelle de Michèle Pappallardo, Directeur de Cabinet du Ministre de la transition écologique et solidaire

  • La communauté économique française s’est-elle appropriée le développement durable et la responsable ?
  • Au-delà des bonnes pratiques qui se diffusent, les défis conceptuels ; comment transformer la gouvernance d’entreprise pour se créer des avantages compétitifs durables
  • Ce que les décideurs publics attendent des dirigeants et cadres d’entreprise pour atteindre les objectifs du DD.

19h10 – Conclusion – Antoine Frérot, Président de l’Institut de l’Entreprise, Président-directeur général de Veolia Environnement

  • La mutation en cours de l’entreprise va-t’elle assez vite et assez loin en matière de RSE ?
  • Comment l’économie doit-elle s’approprier les ODD ?
  • Le rôle des dirigeants et des cadres vers un management durable, comment accélérer, changer ?

19h30 

  • Cocktail & Networking 
  • Remise des certificats à la promotion 2018 des MASTER CLASS 21

Avec le soutien de notre partenaire :

Logo_Consult-in-France