Close

31 août 2023

Programme Forum MR21 2023

Date : Mardi 26 septembre 2023
Lieu : Hôtel de l’Industrie (Paris 6e) et en ligne via Zoom
Horaires : 17h – 19h + Cocktail

Forum MR21 : la gouvernance à l’épreuve des transitions écologiques et sociétales

PROGRAMME

17h00 – 17h15 – Ouverture du Forum : Sybille BERNARD, Déléguée générale adjointe du MR21 & Arnaud HERRMANN, Président de EcoLearn

17h15 – 17h30 : Introduction – Denis TERRIEN, Président de l’Institut Français des Administrateurs (IFA)

17h30 – 18h15 : Table ronde « AG sous tension : Comment la gouvernance des entreprises doit évoluer face aux urgences écologiques & sociétales ? » animée par Patrick d’Humières, Co-fondateur de EcoLearn & Président de la Commission Nationale de Normalisation RS &DD

  • Antoine FREROT, Président de Veolia
  • Nathalie LHAYANI, Présidente du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)
  • Antoine LAURENT, Responsable Plaidoyer de Reclaim Finance
  • Pascal DURAND, Député européen

18h15 – 18h30 : Restitution des travaux Groupe MR21 « Managers Responsables », Juliette GRIBENSKI & Agnès RAMBAUD-PAQUIN (MR21)

18h30 – 18h45 : Remise du Prix MR21Hélène PERENNOU (MR21)

18h45 – 19h00 : Conclusion par Nicolas THERY, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

19h00 : Clôture du Forum, Marine CHAMPON, Déléguée générale du MR21

19h15 : Cocktail & remise des diplômes Master Class Direction Durable promotion 2022/2023

*** *** ***

Au cours des dernières décennies, la prise de conscience croissante des défis environnementaux tels que le changement climatique, la dégradation des écosystèmes et l’épuisement des ressources naturelles a engendré une demande croissante vis-à-vis de la gouvernance des entreprises françaises d’intégrer ces enjeux dans leur stratégie et leurs pratiques opérationnelles.
Si traditionnellement, la gouvernance d’entreprise se concentrait principalement sur la maximisation des profits pour les actionnaires, cette approche est remise en question à mesure que les préoccupations environnementales et sociétales gagnent en importance.
Dans le cadre de la Loi Pacte promulguée en 2019, la raison d’être s’est construite comme une réponse à cette demande pressante de la société civile de voir les entreprises aller au-delà de leurs profits en s’intéressant à leur impact et leur utilité pour la société. Pour répondre à cette nouvelle conception de l’entreprise, le législateur a intégré au Code Civil la possibilité pour les entreprises de préciser dans leurs statuts « une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
En parallèle de la raison d’être, la possibilité de devenir une « entreprise à mission » a également essaimé et se veut une réponse aux attentes d’engagement de la gouvernance des entreprises en matière de durabilité.
Il est considéré aujourd’hui que la transition vers des modèles durables résulte d’abord de décisions de la gouvernance et non plus seulement du management, et ce en matière de choix des activités et des investissements ou encore de partage de la valeur. Dans ce contexte :

  • Comment les entreprises peuvent-elles adapter leurs structures de gouvernance pour intégrer ces enjeux?
  • Quel rôle les dirigeants et les actionnaires doivent-ils jouer dans la prise de décisions durables ?
  • Et comment assurer la reddition de comptes et la transparence dans ces processus ?

Le prochain Forum annuel du MR21 se propose de débattre du sujet et de poser des pistes de solutions sur cet enjeu stratégique pour accélérer les transitions vers des modèles durables.

avatar