Dialogue MR12 – La CS3D : Force ou talon d’Achille des entreprises européennes ?

Justine RIPOLL, responsable de campagnes de « Notre Affaire À Tous »
La CS3D : Force ou talon d’Achille des entreprises européennes ?

Avec Justine RIPOLL, responsable de campagnes de « Notre Affaire À Tous »
Avec la remise en cause de l’ordre international par le président américain Donald Trump et l’instrumentalisation de la politique au seul service du marché, le leadership de l’EU en matière de réglementation pour une économie responsable et durable a été nommément ciblée par la nouvelle administration de la Maison Blanche.
Quelles sont les voies réalistes pour un déploiement du Pacte Vert sans affaiblir ses fleurons industriels alors que l’Europe fait face à une nouvelle crise de désindustrialisation dans un contexte d’accélération de la guerre commerciale ?
Avec Justine Ripoll, responsable de campagnes de « Notre Affaire À Tous », association créée pour œuvrer à l’instauration de la justice climatique par les outils juridiques, et connue pour avoir obtenu la condamnation de l’État dans l’Affaire du Siècle, nous essaierons de comprendre comment l’UE peut résister et affirmer son leadership réglementaire. Nous nous interrogerons sur l’avenir de la CS3D et sous quelle forme, au regard de ce qui a déjà été accompli.
A travers ce dialogue, nous aborderons notamment les thématiques suivantes :
- La CS3D est-elle devenue le talon d’Achille de la compétitivité des entreprises européennes ?
- Une loi suffit-elle à assurer la mise en place du Pacte Vert auprès des grands acteurs du marché et avec quel contrôle ?
- La loi Omnibus est-elle une volte-face salutaire et efficace ou un recul sur les ambition environnementales et sociales de l’Europe ?
Biographie : Justine Ripoll, diplômée de l’Institute d’Etudes Politiques de Paris, a consacré sa carrière à des activités de plaidoyer dans les domaines relevant de la RSE et de la mobilisation citoyenne. Sa vocation s’est révélée dès ces premières missions pour atteindre ses temps forts depuis qu’elle a rejoint « Notre Affaire À Tous ».