Close

8 février 2024

“Que sait-on du travail ?”

Nous recevrons à l’occasion de notre prochain Dialogue MR21 Bruno PALIER, Directeur de recherche au CNRS et au Centre d’études européennes et de politique comparée de SciencesPo.
RDV pour un dialogue en ligne le mardi 27 février à 18h30.

Que sait-on du travail ?

avec Bruno PALIER,
Directeur de recherche au CNRS et au Centre d’études européennes et de politique comparée de SciencesPo

Au programme

Les débats sur le travail n’ont jamais été aussi nombreux et controversés depuis quelques années, de l’impact de la crise Covid sur les modalités d’organisation du travail et le rôle des managers, aux récents débats et manifestations autour de la réforme des retraites, en passant par la thèse de « l’épidémie de flemme », le « bore out » ou encore la « grande démission ».

L’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? », coordonné par Bruno Palier, arrive à point nommé pour prendre du recul et poser un regard scientifique et historique sur le sujet. Issu d’un projet de médiation scientifique sur le travail, il met à disposition du débat public les savoirs accumulés par de nombreux chercheurs depuis de nombreuses années.

Avec Bruno Palier, nous ferons un voyage entre le passé et le futur à travers trois grandes thématiques :

  • Comment est-on passé de la question de « l’emploi » à la question du « travail », et quels sont aujourd’hui les éléments structurants du rapport au travail ?
  • Quelles conséquences de cette évolution sur les modes d’organisation du travail, sur les modes de management et sur la santé physique et psychique au travail ?
  • Enfin, si l’on considère que la qualité du travail est un objectif politique et social essentiel, quelles sont les évolutions nécessaires et urgentes que doivent mettre en œuvre les employeurs comme les pouvoirs publics pour le relever ?

Bruno PALIER a été directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de septembre 2014 à juillet 2020. Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE), il est docteur en science politique, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud.

Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe, et conduit plusieurs projets de recherche sur : les politiques d’investissement social, l’européanisation des réformes de la protection sociale, les dualisations sociales en Europe. Il a été Guest Professor à l’Université de Stockholm au printemps 2009, Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007 et au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, et Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 1998-1999. Il est honorary Professor of Welfare State Reseach à l’université d’Odense, South Denmark.

Dialogue animé par

Marine CHAMPON
Co-fondatrice du réseau MR21

avatar