La végétalisation des bureaux, c’est aussi un acte de management

6 décembre 2017

Le temps froid de saison arrive et c’est bien ainsi !

Cela nous rappelle le lien essentiel à la terre et à la nature que nous avons tendance à oublier année après année de vie urbaine …

La végétalisation en marche de nos entreprises vient enfin à notre secours pour nous reconnecter à la nature créatrice.

En arrivant à son travail, l’actif ne se lasse pas de contempler la façade végétalisée de son entreprise ; certes en repos végétatif, mais prometteuse pour la prochaine saison.

Photo 7
Un coup d’œil sur le potager qui a remplacé l’ancienne pelouse morne, il franchit le hall végétal et va directement prendre un café entouré de jeunes pousses de mâche, navet, céleri rave et salsifis cultivées en hydroponie qui animent la cafèteria.

Rejoignant d’autres collaborateurs dans un espace de travail végétalisé, il se connecte sereinement et laisse son bio rythme s’activer pour se consacrer à son travail.

Membre du « VégéLab » interne, il partage ses idées d’innovation pour accompagner la mutation de son entreprise ; au programme, ce trimestre : « comment s’inspirer des modes collaboratifs efficaces de la nature pour nourrir l’évolution de l’organisation » ?

A la cantine, il bénéficie une fois par semaine des produits du potager qui agrémente son assiette de saison ; avec le temps il aura été initié au compostage et transformera une partie de ses déchets en futur terreau pour les végétaux de l’entreprise.

Il est désormais le tuteur d’une personne fragilisée et l’accompagne dans l’entretien du potager pour lui redonner envie de vivre et de travailler dignement,

Il participe à l’entretien du potager, rencontre des passionnés « experts » inspirants en agronomie, biodiversité, cuisine, qui lui transmettent le sens et le goût d’une vie plus connectée à l’essentiel : la nature, son rythme et ses bienfaits.

A l’occasion du « VégéDay » de l’entreprise, il invite ses clients à la cueillette des fruits rouges de saison ; une manière de créer un lien différent ; chaque client repartant avec le panier du potager, fier de collaborer avec cette entreprise bienveillante pour ses collaborateurs et pour la planète.

Il fait visiter son entreprise aux habitants à proximité pour expliquer comment son entreprise est engagée pour le bien être de tous.

A l’occasion de la convention annuelle des fournisseurs et partenaires de l’entreprise, il prend la parole pour donner envie aux participants de créer leur propre Corporate Garden.

Il contribue à gagner le premier Trophée du Corporate Garden de l’année qui récompense l’audace végétale au service des hommes !

Le soir, il repart de son bureau en cueillant dans le bar à herbes aromatiques, quelques herbes fraîches pour son dîner entre amis rappelant ainsi à chacun que c’est la nature qui nous nourrit.

Dans ses rêveries du soir, il se dit ravi de concilier les plaisirs de la ville et de la nature… il s’endort avec le sentiment d’être redevenu un être responsable et heureux, motivé pour gagner de nouveaux clients.

A l’image de cette scène de vie bientôt quotidienne, créer un Corporate Garden  pour l’entreprise devient un acte de management, d’innovation et de communication :

De management qui montre l’engagement de l’entreprise et renforce sa dimension sociétale :

Il peut être un point de départ d’une organisation recentrée sur l’humain (et non sur les tâches à remplir) et nécessitant une attention globale (bien être, utilité, sens, service clients…) favorisant la création de valeur pour l’entreprise. Il génère de l’émotion induisant partage et travail collaboratif qui sous-tendent la transformation en cours de l’organisation de nos sociétés de progrès.

D’innovation qui allie technologie et respect de la planète :

Aujourd’hui au Corporate Garden traditionnel peut se substituer un jardin technologique évoluant dans des conditions naturelles reproduites (culture hors sol, lumière naturelle artificielle, ingénierie éco responsable, nutrition végétale, productivité…)

De communication qui nourrit son récit :

A la fois interne (preuve de l’attention portée à ses collaborateurs) et externe (levier de différenciation et opportunités de prise de parole), cette communication de sens enrichit les liens avec ses parties prenantes.

logo CG

 

Poster un Commentaire


wpDiscuz