Les Dialogues MR21 #1 – le concept One Health à l’épreuve du Covid-19

5 mai 2020
laurence LAFITEAU

Une initiative de la communauté des Managers Responsables : des webinars qui favorisent l’échange et le partage d’expériences pour un changement durable

Mardi 5 mai 2020 de 18h à 19h 
Visionnez le replay de ce webinar ci-dessous.

Le concept One Health à l’épreuve de la crise Covid-19 :  quelles évolutions sur nos modes de vies et notre système de santé ? Sur quels principes repenser la gouvernance sanitaire mondiale ?

La crise Covid-19 a jeté une lumière crue sur une réalité : 60% des maladies infectieuses connues sont d’origine animale et l’importance des zoonoses (maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux à l’être humain et vice-versa) ne cesse de croître. 75% des maladies humaines émergentes aujourd’hui sont zoonotiques. 

Face à cette réalité, l’initiative One Health, lancée il y a 20 ans, en appelle à la promotion d’une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaires. 

Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, le Docteur Robert SEBBAG milite pour cette approche One Health depuis de nombreuses années. Il livrera son analyse sur l’origine de la crise et sur les enjeux et scenarii à envisager pour un système de santé plus prédictif demain : sur quelles bases reconstruire le système de santé et envisager le rôle des citoyens demain dans un monde où les crises sanitaires pourraient être « permanentes » ? Comment réorganiser la carte mondiale de la production des médicaments et autres produits de santé ? Sur quels principes repenser la « gouvernance sanitaire mondiale » pour faire face à ce défi ?

avatar