De janvier à mars 2022, le MR21 vous invite à 3 Dialogues autour du thème “L’entreprise dans la géopolitique mondiale : pour le meilleur ou pour le pire ?

JEUDI 27 JANVIER DE 18h30 à 19h30
Découvrez le replay de ce webinar au format podcast en suivant ce lien

Responsabilité juridique des entreprises au niveau mondial : la pression monte !

avec Maître William BOURDON,
Avocat au Barreau de Paris, fondateur de l’ONG SHERPA

Au programme de notre webinar

Le 1er décembre 2021, l’ONG de défense des victimes de la mondialisation SHERPA fêtait ses 20 ans. Maître William BOURDON sera le premier Grand Témoin du nouveau cycle des Dialogues MR21 : « L’entreprise dans la géopolitique mondiale : pour le meilleur ou pour le pire ? ».

SHERPA est né d’un constat :  les grands acteurs économiques mondiaux (entreprises ou Etats) peuvent aussi commettre des crimes dont les conséquences sont non seulement économiques mais aussi environnementales et sociales. L’objectif de SHERPA : sortir de la logique court-termiste qui est celle de la financiarisation du monde pour prendre en compte tous les intérêts généraux et l’intérêt public et s’inscrire dans une démarche de long-terme. Son arme : le Droit pour mener des batailles juridiques contre des multinationales afin de les rendre responsables des violations des droits humains ou de l’environnement qu’elles commettent même dans des terres lointaines.

Maître William BOURDON reviendra avec nous sur ses batailles engagées par SHERPA et leurs résultats, sa méthodologie de travail avec les acteurs de la société civile, les avocats ou encore le monde académique et la mise en place du Devoir de Vigilance en France, et peut-être prochainement au niveau européen. Au-delà de ses combats et de ces instruments juridiques à l’œuvre, nous débattrons également du chemin qui reste à parcourir pour passer du pire au meilleur.

Ce 1er Dialogue s’inscrit dans le Cycle « L’entreprise en géopolitique : pour le meilleur ou pour le pire ? » et sera suivi de deux autres Dialogues : le jeudi 24 février 2022 (“Les GAFAM : une menace pour la démocratie ?”)  et le jeudi 10 mars 2022 (« L’entreprise face aux  bouleversements géopolitiques : s’adapter ou agir ? »).

William BOURDON est un avocat inscrit au Barreau de Paris et activiste engagé sur le plan international pour la défense des Droits de l’Homme. Ses domaines essentiels d’activités sont le droit pénal, notamment droit pénal des affaires et droit pénal spécial. Il a fondé l’ONG SHERPA en 2001.

Il intervient également dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger et rédige des articles très régulièrement sur la justice pénale et civile internationale, les Droits de l‘Homme, le droit pénal, la mondialisation, le terrorisme, la lutte anticorruption, les lanceurs d’alerte, la criminalité écologique et économique.

Enfin, il participe activement à différents travaux au sein des Institutions Françaises et européennes ainsi, les travaux parlementaires en France, à Bruxelles et à Strasbourg (Parlement Européen, Conseil de l’Europe) dans le cadre d’auditions et/ou de remises de notes (propositions écrites) et de rédactions d’amendements sur les mêmes sujets.

Un dialogue animé par

Marine CHAMPON
Co-fondatrice du réseau MR21

L’intervention sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants.