Changement climatique, crise de l’énergie, impact de la surconsommation sur les écosystèmes et l’environnement, disparition de la biodiversité sous les effets de la surproduction, atteintes aux droits humains dans le contexte d’une mondialisation incontrôlée sont quelques-uns des nombreux défis qui bousculent nos sociétés et les engagent à imaginer d’autres modèles.
Dans ce contexte, compte tenu de son impact économique, social et environnemental, l’entreprise occupe une place centrale dans le changement attendu. Nombre d’entre elles, sur la base du cadre de référence précité ont développé des stratégies RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – pour répondre aux attentes de la Société. Néanmoins, ces stratégies trouvent aujourd’hui leurs limites et s’apparentent plus souvent à un catalogue d’intentions non contraignantes qu’à un véritable projet de mutation vers un modèle d’entreprise durable.
Parce que, « il n’est pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui
perd », la performance d’une entreprise demain ne pourra plus s’évaluer à
l’aulne de son seul chiffre d’affaires ou de son bénéfice net.
C’est sa contribution à la construction d’un avenir durable pour l’ensemble de
la planète – du point de vue économique, social et environnemental – qui
devra être le principal critère de performance.
C’est dans cette logique que le MR21 a lancé une série de conférences – les
DialoguesMR21 – autour des défis que l’entreprise doit relever pour
repenser sa stratégie et construire un nouveau modèle d’entreprise
durable.
L’urgence de la transition vers des modèles durables, construite
autour des Objectifs du Développement Durable (ODD), questionnent
fortement les stratégies d’entreprise et leur place dans la Société.
Leur capacité à remettre en cause leur modèle sera un élément clé des
changements nécessaires et attendus.
Les Dialogues MR21 ont vocation à questionner la capacité
d’évolution des entreprises au regard de ces Objectifs du Développement
Durable (ODD) et à partager des solutions nouvelles pour faire évoluer
les modèles.
Les DialoguesMR21 visent notamment à mobiliser plus avant les acteurs économiques et la société civile en décryptant la complexité et la multiplicité des enjeux RSE et en proposant des solutions nouvelles pour accélérer les transitions vers des modèle durables.
Les sujets RSE abordés dans ces conférences couvrent un large spectre de thématiques, depuis l’impact des modes de consommation et de production sur l’avenir de notre planète jusqu’à la question des libertés et des droits humains face à la mondialisation de l’économie, en passant par les débats autour de la fin des énergies carbonés et la réduction des déchets liés à nos modes de consommation, ou encore les mutations du travail et du mangement face aux bouleversements liés notamment à la pandémie de Covid 19.
Parmi les grands témoins qui sont intervenus des thématiques du Développement Durable figurent :
Les DialoguesMR21 s’inscrivent dans une réflexion globale sur un modèle d’entreprise responsable et durable qui encourage les entreprises à structurer et inscrire leur démarche de durabilité sur les sujets incontournables que sont la chaîne de valeur, l’engagement des parties prenantes, la redevabilité et de l’éthique, et la gouvernance.
Partant du travail engagé en France avec la Loi Pacte et le statut d’entreprise à mission, les DialoguesMR21 visent à contribuer à l’émergence d’une politique d’économie responsable européenne qui peut servir d’avant-centre pour que l’ensemble de l’économie, publique et privée, tende à terme vers « l’économie durable », finalité de tout modèle à long terme car compatible avec les limites de la planète, contributive aux grands principes de droit fondamentaux et délivrant un impact social, environnemental et de bonne gouvernance positif pour tous.
Cette ambition de voir émerger un modèle d’économie responsable au service d’un développement durable nécessitera notamment que les entreprises s’engagent fortement et imaginent de nouvelles stratégies de gestion et de développement
Cette transition vers un modèle durable nécessitera également de redéfinir le rôle et la place de l’entreprise dans nos sociétés et sa mission au service d’un développement durable.
Made at the tip of Africa. ©